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Bézier (Courbes de) |
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Ce sont des courbes mathématiques polynômiales utilisées notamment en informatique.
Décrites pour la première fois en 1963 par l'ingénieur Pierre Bézier, il les utilisa pour concevoir des pièces automobiles à l'aide d'ordinateurs. Elles ont de nos jours de multiples applications : Synthèses d'images, création de polices de caractères... Elles sont la base de la plupart des systèmes d'affichages vectoriels, et servent aussi dans les logiciels bitmap (même si ce n'est pas leur fonction première) : détourage, création de formes. Principe : Une fois l'outil adéquat sélectionné (Adobe : Plume, Gimp : Courbes de Bézier), un clic dans la fenêtre de travail crée un point. Un deuxième clic crée un deuxième point; lié au premier par un segment. Sans lâcher le bouton de la souris, déplacez-la latéralement. Deux points de contrôles (tangentes) apparaissent de chaque côté du point. Ces points de contrôles permettent de modifier le tracé du segment à volonté et d'en faire une courbe plutôt qu'une droite (par exemple) Exemple de courbe de Bézier |
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